AAC Formations 03 86 46 21 22

LE PERMIS A POINTS

En vigueur depuis juillet 1992, la réglementation prévoit que les conducteurs ayant commis des infractions peuvent récupérer leurs points grâce à un

« STAGE DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE »

STAGE DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

(stage de récupération du permis à points)

D’une durée de 2 jours consécutifs, dans nos locaux à Auxerre (Yonne), ce stage peut être effectué tous les ans et un jour afin de reconstituer le capital « points » du permis de conduire, à raison de 4 points maximum par stage.
Ceux-ci sont crédités sur le permis de conduire le soir du second jour de stage à minuit, date officielle retenue par l’administration.
Afin de valider sa formation, le stagiaire doit être présent durant les 2 jours et faire preuve de participation.
Animé par un binôme de formateurs agréés, le stage de récupération de points est avant tout basé sur la discussion et l’échange, la prévention des risques routiers.
Les débats portent notamment sur :

Que fait-on lorsque l’on conduit ?
Pourquoi le fait-on ?
Les autres font-ils pareil ?
Les conducteurs pensent-ils tous comme moi ?
Qu’est-ce que la sécurité routière ?
Quelle place occupe-t-elle dans notre société ?
Les règles sont elles justifiées et justifiables ?

Bien entendu, il n’est pas question de faire la morale ni de montrer qui que ce soit du doigt. Les animateurs n’ont pas le « képi du gendarme » sur la tête, ni la robe du juge. Ils sont là pour diriger les débats ou les orienter, et pour apporter éventuellement des connaissances.

Durant ces deux jours, des thèmes particuliers sont abordés en fonction des problématiques rencontrées. Il s’agit, entre autres, de la vitesse, de la ceinture, de l’alcool et des drogues, de la fatigue, etc..

Mais l’historique de la sécurité routière et de l’accidentologie est également présenté, ainsi que le mécanisme du permis à points. Le but est de connaître tous les rouages de ce dispositif et, si cela est possible, d’apporter des réponses aux litiges pouvant exister avec l’administration ou la justice.

Enfin, à l’issue du deuxième jour, une attestation est remise au stagiaire pour preuve de sa participation.

S’INSCRIRE A UN STAGE DE RECUPERATION DE POINTS

Conditions d’inscription au stage :

  • Ne pas avoir reçu la lettre recommandée (type 48 S) indiquant que votre solde de points est nul et vous obligeant à restituer votre permis de conduire.
  • Ne pas avoir un capital de 12 points, ou bien justifier d’une perte de points à venir par suite d’un jugement ou du règlement d’une amende.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’aller dans une préfecture ou sous-préfecture afin d’obtenir votre relevé intégral. Il vous permet de connaître votre situation réelle. Cette démarche est sans risque, car le personnel de la préfecture n’est en aucun cas habilité à vous prendre votre permis même si vous êtes en solde nul.

Dès la réception de votre inscription, nous vous contacterons directement afin de vous préciser les modalités de déroulement du stage qui ont tous lieu dans nos locaux à Auxerre, et nous vous confirmerons ainsi votre participation.

Donc, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone.

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne !

Récupérez des points sur votre permis « auto » et « moto »